100 Bougies pour une légende - 13e Salon Automédon
Pour fêter dignement le centenaire de la prestigieuse marque Aston Martin, le podium d’honneur, a mis en avant 14 modèles d'exceptions dont quatre d'avant-guerre. Des joyaux qui vont nous permettre de retracer succinctement les grandes périodes de la marque. Je vous invite vivement à découvrir l'album Parking de collection, qui complétait magnifiquement la présentation du Salon Automédon.

Les voitures seront baptisées Aston-Martin, qui s’écrivait alors avec un trait d’union, en hommage à la victoire du fondateur de la marque.





Pour améliorer les véhicules, Bertelli engagea dès 1928 deux Aston d'usine LM1 et LM2 aux 24 Heures du Mans.


Modèle conçu pour courir les 24 Heures du Mans 1934 (abandon) et au TT en Ulster, Irlande du Nord (sixième).

Un modèle de production annoncé comme ''prêt à courir'' par la marque.


Après six années de participation officielle au Mans et quelques victoires de classe, Bertelli démissionne en 1936, l'ingénieur Claude Hill et le propriétaire de la marque Gordon Sutherland, ont poursuivit l'activité.



En 1947, David Brown entre en scène, quelques mois après avoir acquit Aston Martin, le constructeur d'engrenage et de tracteur rachète la marque britannique Lagonda dans le but de récupérer le 6 cylindres dessiné par Willie Watson et développé par Walter Owen Bentley.
David Brown accolera ses initiales à toutes les versions produites jusqu’à la DBR9...

La DB4 est apparue en 1958, les lignes élégantes ont été dessinées par la carrosserie Touring de Milan. Elle est aussi la première voiture produite dans l'usine de Newport Pagnell.





Une Volante a été utilisée dans le film ''Tuer n'est pas jouer'' avec Timothy Dalton.
En 1972 Aston Martin est racheté par la société immobilièére ''Compagny Developments'', la marque connaîtra des fortunes diverses jusqu'au rachat par le géant américain Ford en 1987. Elle sera cédée une nouvelle fois à un consortium d'investisseur du Moyen-Orient en 2007.

Dans les années 60, le carrossier londonien Radford s'était fait une spécialité des ''Shooting Brake'', il a ainsi transformé plusieurs DB5, DB6 et DBS.

Le dessin de l'Aston Martin Lagonda V8 est signé William Towns, les lignes sont en rupture avec les modèles de l'époque, V8 Vantage et Volante.
645 exemplaires ont été produit entre 1976 et 1990, la voiture exposée a été la propriété de Omar Bongo, deuxième président de la république Gabonaise.

La ligne sportive de l'auto est due au designer Danois Henrik Fisher.

